Étude normative

Contexte:

Le test d'évaluation cognitive de Montréal (MoCA) est utilisé pour évaluer un grand nombre de domaines cognitifs chez les personnes âgées. Le MoCA est influencé par des caractéristiques démographiques, ce dont l'original ne tient pas suffisamment compte.

Objectif:

L'étude avait pour objectif d'analyser l'influence de l'âge, de la formation et du sexe sur le score total au MoCA, et de développer des valeurs standard, ajustées en fonction de la démographie, à l'intention de la population germanophone.

Méthode:

Les participants à l'étude ont été recrutés dans le registre des personnes intéressées par la recherche que tient la Memory Clinic à Bâle. On s'est assuré de la santé cognitive des participants à l'aide du Mini-Mental-Status (score ≥ 27/30 points) ainsi que du Consortium to Establish a Registry for Alzheimer's Disease - Neuropsychological Assessment Battery (score total ≥ 85.9 points). Tous les sujets ont été examinés avec la version germanophone du MoCA. Les valeurs standard sont basées sur des analyses de régression, et la sélection des covariables repose sur la statistique PRESS (Prediction Residual Sums of Squares).

Résultats:

L'échantillon final était composé de 283 personnes âgés saines au plan cognitif (155 femmes, 128 hommes; âge (moyenne± SD) = 73.8 ± 5.2 ans; formation (moyenne± SD) = 13.6 ± 2.9 ans). 31 % des participants ont obtenu au MoCA un score total inférieur au cut-off préconisé dans l'original (<26/30 points). Les meilleures prédictions sur le score total au MoCA ont été obtenues par un modèle de régression affecté des covariables Âge, Formation et Sexe. Il s'est avéré qu'un âge avancé, une formation de plus courte durée ainsi que le sexe masculin étaient associés à un score total plus bas au MoCA (p < 0.001).

Conclusion:

Nous avons développé une formule pour calculer les valeurs standard ajustées en fonction de la démographie pour le MoCA germanophone. La formule de régression élaborée pour calculer un code standard permet de tenir compte de ces facteurs démographiques, et ainsi une interprétation raisonnable de la performance cognitive d'un individu. Une comparaison avec d'autres études normatives sur le MoCA a révélé des différences importantes quant à la sélection des participants aux études, ainsi qu'à la méthodologie utilisée pour élaborer les valeurs standard.